séminaire 2015
un séminaire ouvert de l’Interfédérale des Centres de Jeunes animé par Jean-Paul Gaillard – thérapeute systémicien, psychanalyste, enseignant et chercheur en approche systémique – nous aide à nous outiller pour mieux comprendre l’évolution du public adolescent.
Est-il encore possible de mobiliser des « jeunes d’aujourd’hui » sur des projets participatifs ? Devons-nous ajuster nos méthodes d’animation ?
conférence avril 2015Intervention de M. Jean Paul GAILLARD au cours du colloque du CECCOF : L'adolescence à quoi ça sert ?
Enfants et adolescents en mutation.
La question de l’éducation en ce début de siècle :
un point de vue systémique
Le lien familial, l’éducation spécialisée, l’accompagnement psychothérapeutique, sont aujourd’hui confrontés à une révolution qui, depuis quelques années, exerce une inflence décisive sur l’ensemble de ces pratiques : cette révolution relève de l’actuelle mutation sociétale indûment appelée « crise » par les politiques et les médias. Comme toutes les mutations, celle-ci se double d’un refaçonnement de l’économie psychique et relationnelle des enfants et adolescents que nous appelons « les mutants » ; les modes d’être et de se comporter des enfants et des adolescents d’aujourd’hui ne répondent plus à nos modèles éducatifs et psychothérapeutiques, qui se montrent de plus en plus insuffiants, voire contre-productifs. De fait, nous sommes tentés d’interpréter les moindres de leurs comportements en termes de déviances qu’il nous faudrait corriger, là où souvent il ne s’agit que de l’expression de la nouvelle normalité, sous-tendue par des valeurs nouvelles sur lesquelles nous pouvons très utilement nous appuyer dans notre action éducative et psychothérapeutique.
Jean-Paul GAILLARD, Thérapeute systémicien de la famille et du couple,
Psychanalyste, auteur de nombreux articles dans les revues : Thérapie Familiale et Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de Pratiques de Réseaux et parmi ces derniers ouvrages « Enfants et adolescents en mutation : mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes » ESF éditeur 2014