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 Fonction 4 - Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales

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Christine S
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Christine S


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Date d'inscription : 06/02/2016
Localisation : PROVINS

Fonction 4 - Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales   Empty
MessageSujet: Fonction 4 - Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales    Fonction 4 - Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales   Icon_minitimeMar 9 Fév - 4:13

Fonction 4 - Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales  


4.1 - Implication dans une structure sociale ou au sein d’une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes


Savoir-faire

Il identifie les rôles et les fonctions des acteurs de l'institution et du service, et identifie leurs complémentarités


Il situe son rôle et ses responsabilités dans des situations de travail caractérisées par leur complexité, leurs contraintes, ainsi que par la mise en jeu de compétences collectives.

Savoirs de référence

Il connaît les grands dispositifs qui régissent l'organisation de l'action sociale et éducative, dans son champ d'activité ainsi que les principales dispositions du droit du travail.


Il se réfère aux schémas et plans en vigueur, à une cartographie ou sociologie des acteurs locaux.

Il optimise les moments de concertation en s'appuyant sur des techniques d'entretien et d'animation de réunion


4.2 - Échange d’informations nécessaires aux besoins d’un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle

Savoir-faire

Il élabore et partage une information actualisée et adaptée à ses différents interlocuteurs.

Savoirs de référence

Il connaît les modes et réseaux de communication des différents publics ou secteurs d'activités.


Il maîtrise les modes de communication interpersonnelle, médiatisée et par réseaux, les techniques d'expression écrite et orale, tant pour faire passer des messages synthétiques et argumentés que pour rédiger des courriers et des textes analytiques.


4.3 - Veille et attention permanente par rapport à l’évolution des connaissances   techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ses évolutions

Savoir-faire

Ouvert à des problématiques qui ne sont pas nécessairement liées à son activité professionnelle immédiate, il participe à des rencontres professionnelles, des commissions ou groupes de réflexion sur les pratiques et phénomènes sociaux.


Il cherche à identifier des réseaux d'acteurs sociaux professionnels, ou non, et à s'y intégrer.

Savoirs de référence

Il formalise ses réflexions et analyses personnelles en lien avec son métier, en conserve la mémoire, et en défend et soutient l'intérêt social.


Il reste attentif aux productions de connaissances et aux principales publications faisant autorité dans le champ de sa spécialité.

A cette fin, il sait utiliser les différents moyens existants (ouvrages, colloques, Internet...).


4.4 - Capitalisation permanente des acquis de l’expérience individuelle et collective par une formalisation de ceux-ci, en vue de faire progresser et de faire partager son propre savoir professionnel

Savoir-faire

Il organise et formalise ses observations et produit des écrits professionnels s'appuyant sur son expérience et celle de ses collègues.

Il contribue à la culture professionnelle de l'éducation spécialisée, et plus généralement du champ de l'intervention sociale, à partir de l'explicitation de ses démarches et du souci de transférer, à d'autres et notamment aux personnes stagiaires, les acquis formalisés de son expérience et les éléments d'instrumentation professionnelle qui en résultent.

Savoirs de référence

Il s'inscrit dans un processus d'évaluation de son activité et de recherche personnelle en ayant notamment la préoccupation de faire progresser les pratiques collectives et la connaissance des publics. Dans le cadre d'une démarche tant clinique qu'intellectuelle, il est en mesure de réfléchir aux ressorts de son engagement et de ses attitudes professionnelles pour consolider et faire évoluer sa pratique et ses connaissances, avec la distance nécessaire à un professionnel confronté à des situations souvent complexes et difficiles.


➡ ➡➡ ➡ Forme possible de votre récit  

➘ Vous décrirez et analyserez la façon dont vous concourrez à la construction d’un cadre d’analyse ou au développement d’une expertise des pratiques éducatives et sociales.

➘ Vous pourrez, par exemple :

    - préciser, dans cet objectif, quelles sont vos relations avec d’autres professionnels
    - présenter des sources, supports et circuits d’information (formels et informels) qui vous sont utiles ainsi que les modes de communication que vous privilégié avec vos collègues
    - identifier les retombées du travail pluri-professionnel sur votre pratique et sur celles des autres professionnels
    - décrire différents vecteurs utilisés pour réactualiser ou faire progresser vos connaissances techniques et théoriques liées à votre métier - préciser les thèmes ou décrire les sujets sur lesquels vous avez plus particulièrement travaillé et mettre en évidence ce que vous estimez être votre propre démarche de recherche
    - expliquer comment vous procédez pour garder mémoire de votre expérience, faire évoluer votre façon d’agir ou contribuer aux évolutions de votre équipe  


➡ ➡➡ ➡ Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre Livret 2  

➘ Descriptifs d’organisation.

➘ Présentation des relations d’un usager avec les différents professionnels d’une institution ou d’un service.

➘ Support de communication réalisés par vos soins ou à la conception desquels vous avez contribué.

➘ Présence dans des comités de lecture.

➘ Présence dans des conférences.

➘ Participation à des expérimentations.

➘ Rédaction d’articles dans des journaux de l’institution.

➘ Rapports d’expérience.

➘ Synthèse rédigée sur les principaux points du métier tel que vous le vivez.  
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https://construire-sa-vae.forumactif.org
 
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