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 Fonction 3 - Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe

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Christine S
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Christine S


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Date d'inscription : 06/02/2016
Localisation : PROVINS

Fonction 3 - Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe   Empty
MessageSujet: Fonction 3 - Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe    Fonction 3 - Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe   Icon_minitimeMar 9 Fév - 4:14

Fonction 3 - Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe  


3.1 - Co-construction d’une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet  institutionnel

Savoir-faire

Il identifie le cadre de sa mission et participe à l'élaboration d'une stratégie d'équipe.

Il formalise avec l'usager ou ses représentants le projet individuel ou collectif, les étapes et objectifs de son programme de travail et établit les partenariats complémentaires internes et externes qui pourraient s'avérer nécessaires. Il inscrit son intervention dans le temps, en cohérence avec l'objet et le contexte de son institution.

Savoirs de référence

Il s'appuie sur sa connaissance des politiques d'action sociale, des cadres institutionnels, des missions et enjeux du travail social et éducatif, et des approches conceptuelles et méthodologiques en lien avec la situation de la ou des personnes.

Il se réfère à ses pratiques éducatives et à celles habituellement mises en œuvre dans son établissement ou service d'appartenance ou sur le territoire de son intervention.


3.2 - Réalisation et ajustement de projets sociaux et éducatifs dans un système d’acteurs multiples

Savoir-faire

Il tient compte des ressources, projets et réseaux internes et externes à l'institution et les mobilise pour la réalisation d'actions ou d'activités définies avec les partenaires pertinents de sa mission.

Il anticipe les difficultés, ajuste et régule les actions. Il participe à des réunions internes ou externes qu'il peut, le cas échéant, animer.

Savoirs de référence

Il mobilise des connaissances juridiques, administratives, budgétaires pour construire des argumentaires et alimenter les réflexions, analyses, décisions de l'équipe ou des partenaires mobilisés.


3.3 - Intervention en qualité de « référent » de la personne ou du groupe  vis-à-vis de l’institution dans un rôle de régulation

Savoir-faire

Il utilise les activités comme support pour favoriser la médiation avec la personne ou le groupe dont il cherche à développer la participation.

Il évalue personnellement sa propre implication et travaille avec les autres membres de l'équipe sur les attitudes personnelles mises en jeu dans les situations professionnelles rencontrées.

Il est toujours à même de rendre compte de l'évolution de la personne ou du groupe, du projet et de sa responsabilité éducative.

Savoirs de référence

Il recourt à des techniques de pédagogie active et d'animation de groupes. Sensibilisé à une approche clinique, il se réfère à ses connaissances en psychologie, pédagogie, dynamique de groupe.


3.4 - Contribution à la mise en œuvre du projet : gestion logistique et financière d’activités, ou de séquences collectives, de nature socio-éducative

Savoir-faire

Il organise et/ou met en œuvre des actions éducatives qui mobilisent et concourent à développer la responsabilité individuelle, en particulier dans un cadre collectif, des personnes dans des situations soit quotidiennes soit moins habituelles (déplacement, sorties, camps).

Il participe avec les usagers aux activités qu'il conçoit et met en place ou sait expliquer la position d'extériorité éventuelle qu'il peut être amené à conserver.

Savoirs de référence

Il connaît le cadre juridique de son intervention et les procédures qui s'y rattachent (autorisation parentale, sécurité...).

Il connaît les contraintes matérielles induites par la réalisation d'activités et sait en assumer les aspects d'organisation pratique.

Il sait élaborer et gérer un budget et rendre compte de l'utilisation des fonds mis à sa disposition.


3.5 - Évaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif, ou des mesures individuelles assurées

Savoir-faire

Il fait le bilan des actions menées et des objectifs atteints

Il en rend compte en interne et, à l'externe, aux personnes, organismes et institutions concernées.

Savoirs de référence

Il connaît des démarches d'évaluation ou sait s'en inspirer

Il recourt à différents supports de communication pour présenter un bilan, oralement ou par écrit.

Il dispose de méthodes précises pour rendre compte de son action auprès de ses mandants.




➡ ➡➡ ➡ Forme possible de votre récit  

➘ Vous décrirez et analyserez votre contribution à la conception et la conduite d’une action socioéducative au sein d’une équipe.

➘ Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur deux projets, de nature différente, à la conception desquels vous avez contribué et préciserez le champ de votre propre contribution.

➘ Dans la mesure du possible, vous pourrez :

    - faire ressortir les variations et l’évolution de votre participation
    - décrire vos interventions pour réguler ou résoudre des conflits et problèmes
    - expliquer dans quelles situations et comment vous avez été amené à jouer le rôle référent de la personne ou du groupe
    - présenter votre contribution à l’organisation logistique et financière d’une activité collective socio-éducative
    - présenter les bilans de ces projets ou activités  

➡ ➡➡ ➡ Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre Livret 2  

➘ Dossier descriptif de projet socio-éducatif.

➘ Dossier de présentation d’une activité organisée dans le cadre d’un projet incluant des éléments de logistique et de gestion.

➘ Courriers, comptes-rendus et notes préparatoires à des partenariats ou accords de collaboration.

➘ Dossier de suivi de projet.

➘ Comptes-rendus de réunion de suivi de projet ou de synthèse.

➘ Comptes-rendus de réunion de médiation (conseil de la vie sociale, conseil d’établissement).

➘ Bilans rédigés pour différents interlocuteurs.  
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