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 Fonction 2 - Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe

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Christine S
Admin
Christine S


Messages : 90
Date d'inscription : 06/02/2016
Localisation : PROVINS

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MessageSujet: Fonction 2 - Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe    Fonction 2 - Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe  Icon_minitimeMar 9 Fév - 4:15

Fonction 2 - Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe



2.1 - Mobilisation des ressources de l’environnement de la personne ou du groupe

Savoir-faire

Il repère les potentialités et les difficultés de l'environnement de la personne ou du groupe. II impulse une dynamique susceptible de faire évoluer les représentations de l'environnement familial, social et institutionnel.

Il met en œuvre des actions avec l'environnement en intégrant les attentes et logiques, parfois contradictoires, des différents acteurs

Il identifie ses propres représentations et leur cohérence avec les finalités de son intervention professionnelle.

Savoirs de référence

Il sait identifier les politiques sociales. Il est capable d'appréhender différents milieux de vie et connaît les enjeux des relations interculturelles.

Il connaît les principaux mécanismes d'intégration et d'exclusion et les facteurs d'identité individuelle et sociale. Il s'appuie sur des connaissances juridiques et réglementaires.


2.2 - Mobilisation des ressources de la personne ou du groupe et développement de ses capacités

Savoir-faire

Il repère les potentialités et compétences de la personne ou du groupe tout autant que les désavantages, déficiences et incapacités. Il met en œuvre des actions éducatives adaptées aux besoins, aux attentes et à la situation de la personne ou du groupe.

Il saisit toutes les opportunités pour favoriser l'expression personnelle et la communication interpersonnelle sous toutes ses formes.

Il aide la personne ou le groupe à accéder à une situation de responsabilité tout en évaluant les risques encourus.

Savoirs de référence

Il connaît le développement de l'être humain, les principales classifications des handicaps et inadaptations et leurs fondements épistémologiques.

Il dispose de repères théoriques concernant les pathologies et l'épidémiologie.

Il connaît les principaux fondements et supports d'une intervention éducative selon les besoins des différents publics avec lesquels il peut avoir à travailler.

Il maîtrise des techniques d'entretien, d'expression et d'activités (activités artistiques, récréatives ou corporelles) ou d'organisation de la vie quotidienne.

Il étaye ses méthodes et techniques d'intervention éducative par des références précises aux sciences humaines.


2.3 - Exercice d’une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société. Position de rappel des lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s’y inscrire en tant que citoyen

Savoir-faire

Il explicite et rappelle les normes et usages sociaux. Il sensibilise la personne ou le groupe à la diversité des pratiques, des arts et des cultures. Il aide la personne (ou le groupe) au discernement pour lui permettre de se situer et d'intégrer les distinctions structurantes de la société dans laquelle elle vit.

Il organise et invente des activités de groupe. Il est capable d'en argumenter le bien-fondé et d'en gérer la dynamique. Il privilégie le dialogue et tient compte des singularités. Il prévient les conflits interpersonnels ou sait, quand ils se produisent, les apaiser ou leur trouver une issue. Il fait face aux situations émotionnelles ou de crise, aux passages à l'acte ou aux phénomènes de violence.

Savoirs de référence

Il se réfère à des techniques de dynamique de groupe, d'analyse et de gestion des conflits, aux mécanismes de la socialisation, et aux sciences humaines susceptibles de lui fournir un éclairage pour comprendre et agir (psychologie de l'enfant et de l'adolescent, psychologie sociale, droit, anthropologie, psychanalyse, économie, sociologie, ...).


2.4 - Accompagnement de la personne ou du groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité  


Savoir-faire

Il accompagne et soutient la personne (ou le groupe) pour qu'elle donne du sens à ses choix et à ses actions et assume les responsabilités qui en découlent. Il respecte, autant que son mandat ou sa mission le lui permet, ses choix et son intimité.

En établissant avec la ou les personnes un projet individuel ou collectif en rapport avec ce qu'elles sont, ce qu'elles souhaitent ou le contrat passé avec elles, il contribue à l'élaboration du sentiment d'identité et d'estime de soi.

Il cherche à valoriser leur position de sujet et d'acteur social.

Savoirs de référence

Il manifeste une approche éthique et déontologique de la personne.
Il s'appuie sur des connaissances théoriques et méthodologies comme l'histoire de vie, la théorie de parentalité, les approches théoriques de l'identité, les techniques d'entretien...


➡ ➡➡ ➡ Forme possible de votre récit  

➘ Vous décrirez et analyserez vos pratiques en matière d'accompagnement éducatif d'une personne ou d'un groupe.

➘ Pour cela, vous pourrez prendre appui sur une situation, ou un cas, qui vous paraît rendre compte de la façon dont vous avez assuré la mobilisation des ressources d’une personne ou d’un groupe.

➘ Vous pourrez, sur cette base et de manière synthétique :
    - expliquer si l’environnement a été facilitant par rapport au projet ou si, au contraire, il a constitué un frein,
    - exposer comment vous avez pu discerner les potentialités de l’environnement et la façon dont vous les avez éventuellement transformées en ressources,
    - décrire éventuellement un mode de mobilisation et de coopération bénéfiques à l’accompagnement de la personne (ou du groupe) dont vous vous êtes occupé.

➘ Vous pourrez décrire votre intervention sous les angles éthique, déontologique et psychologique.

➘ Vous pourrez situer les différents plans (affectif, intellectuel, relationnel, …) sur lesquels vous effectuez votre accompagnement et la façon dont vous faites varier, ou exploitez, les types de situation dans lesquelles se situe la personne ou le groupe.

➘ Vous pourrez montrer les effets réciproques de votre réflexion sur votre action et mettre en évidence les rapports entre votre activité effective, le but que vous poursuivez et les moyens que vous mettez en œuvre.

➘ Vous pourrez montrer comment, en fonction des contextes, vous adaptez le sens de votre message et les repères que vous cherchez à acquérir, ainsi que votre mode de communication.  


➡ ➡➡ ➡ Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre Livret 2  

➘ Comptes-rendus d’activités et d’entretien.

➘ Documents indiquant des résultats obtenus auprès de personnes ou de      groupes.

➘ Études de terrain.

➘ Extraits du « journal de bord » utilisé dans une institution.

➘ Rapports rédigés par vos soins.

➘ Descriptif de situations problèmes.

➘ Notes de lecture.

➘ Relevés d’observations ou prises de notes en réunion sur ce thème.

➘ Rapports effectués à partir des outils (histoire de vie, …) utilisés.  
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