Christine S Admin
Messages : 90 Date d'inscription : 06/02/2016 Localisation : PROVINS
| Sujet: Fonction 1 - Etablissement d’une relation, diagnostic éducatif Mar 9 Fév - 4:16 | |
| Fonction 1 - Établissement d’une relation, diagnostic éducatif
1.1 - Appropriation et analyse d’informations concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe Savoir-faire L'éducateur spécialisé prend connaissance et fait l'analyse : - de la commande sociale en référence au projet institutionnel ; - du mandat éventuellement donné au service et des mesures nominatives qui en résultent ; - des informations disponibles sur la situation des personnes ou du public cible et leur environnement ; - de la demande et des attentes des usagers.
Il fait des investigations et les situe, en concertation avec l'équipe, par rapport à la mission et aux ressources de l'établissement, et à sa propre charge de travail. Savoirs de référence
Il réunit et synthétise informations et documents (techniques, juridiques, sociologiques médicaux, psychologiques, scolaires, judiciaires, administratifs, financiers...) en prévision des dispositions à prendre sur le plan éducatif et aussi sur le plan matériel.
1.2 - Établissement d’une relation éducative avec la personne, la famille ou le groupe Savoir-faire
Il met à profit tout type d'échange pour observer les attitudes, comportements, manifestations, des usagers (personne, proches, groupe) et commence à anticiper la nature de sa propre intervention.
Il développe une écoute attentive et crée du lien avec la ou les personnes et évalue la distance nécessaire pour établir une relation de respect et de confiance mutuels, en restant attentif aux limites de son propre champ d'action.
Il maîtrise son implication personnelle. Savoirs de référence
Il identifie les représentations en jeu autour de la personne ou du groupe (diagnostics divers, impacts sociaux, affects...) dans une approche psychosociale contextualisée de la situation.
Il appréhende la culture d'appartenance de la ou des personnes et leur mode de vie (connaissances psychosociales, anthropologie...).
1.3 - Élaboration d’un diagnostic éducatif, d’une hypothèse d’intervention socio-éducative et préfiguration d’un projet individuel adapté à la situation de la personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel ou le mandat Savoir-faire Il affine ses objectifs de travail. Il observe les premières séquences de vie ou de dialogue avec la personne ou le groupe.
En lien avec l'équipe pluriprofessionnelle, il s'appuie sur la relation d'échange pour aider la personne ou le groupe à comprendre sa situation et à se projeter dans l'avenir.
Il cherche à instaurer une coopération avec les proches. Il pose des hypothèses d'action éducative et d'évaluation de celle-ci. Savoirs de référence
Il s'appuie sur sa connaissance de l'institution, de ses réseaux et de son plateau technique pour identifier les contacts pertinents en vue d'établir des partenariats. Il se réfère à ses connaissances des handicaps, inadaptations, situations sociales.
➡ ➡➡ ➡ Forme possible de votre récit
➘ Vous devrez décrire et analyser vos pratiques relatives :
- à l'établissement d'une relation avec des personnes ou des groupes, - aux modalités d’élaboration de diagnostics éducatifs.
➘ Deux cas significatifs de personnes (ou de groupes) avec lesquels vous avez été amené à travailler pourront servir de fil conducteur à votre récit et à vos analyses.
➘ Sur cette base, vous pourrez décrire les caractéristiques des diagnostics éducatifs que vous avez établis ou contribué à établir et leurs conséquences sur l'élaboration de projets éducatifs. De même, vous pourrez mettre en avant leurs conséquences sur votre action personnelle auprès des personnes ou des groupes concernés.
➘ Le cas échéant, vous pourrez préciser :
- les supports d’information consultés, - les personnes interrogées (collègues, partenaires, …), - les personnes rencontrées (environnement de la personne ou du groupe).
➘ Vous pourrez également exposer comment vous avez procédé pour établir une première relation avec ces personnes ou ces groupes.
➡ ➡➡ ➡ Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre Livret 2
➘ Des comptes-rendus (ou documents préparatoires) de réunions ou de visites rédigés par vous-même à destination : - de votre hiérarchie, - de la personne ou du groupe, - de vos collègues, - d’experts, de personnes appartenant à l’environnement de la personne ou du groupe.
➘ Des messages ou écrits pour alerter ou signaler une difficulté particulière.
➘ Des comptes-rendus de situation ou d’observation (cahier de liaison).
➘ Des grilles d’observation utilisées.
➘ Des grilles de relevés d’observation sur la personne (ou le groupe) et son environnement.
➘ Des rapports ou synthèses sur la recherche de stages dans le cas de personnes en insertion.
➘ Rédaction d’articles dans un journal d’établissement en lien avec le travail éducatif.
➘ La préfiguration d’un projet lié à une situation particulière.
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